Libérez votre créativité en apprenant à désapprendre

Dans cette vidéo vous découvrirez une expérience ludique pour booster votre créativité qui de mon point de vue est la capacité à trouver des solutions nouvelles à des problèmes.

Je vous propose un jeu dans lequel il ne s’agit pas de vous évaluer et encore moins de noter quoique ce soit. Au contraire, il est essentiel de se dégager de tout jugement, d’anciennes peurs ancrées avec les examens chronométrés et l’appréhension de la mauvaise note, etc.

0 pression, simplement, s’autoriser à tout et surtout à s’amuser ! Vous avez sûrement remarqué que les enfants ont beaucoup plus de créativité qu’un adulte. La raison est très simple, il suffit d’aller voir du côté des synapses (une synapse est la zone située entre deux neurones qui permet d’assurer la transmission des informations de l’une à l’autre). Et les synapses sont beaucoup plus flexibles quand les enfants sont petits. Ce qui veut dire que les concepts s’assemblent facilement car les associations ne sont pas vraiment faites dans le cerveau des petits. Concrètement, quand on grandit : les concepts s’assemblent. Par exemple quand j’apprends à taper à conduire : je vais vite savoir coordonner ma vision sur la route avec la tenue de mon volant et mes pieds qui vont appuyer sur l’accélérateur, l’embrayage, etc. Tout ceci créent des réseaux qui ont l’avantages d’apprendre en associant plein de choses mais aussi des inconvénients, parce qu’à l’extrême, on va avoir du mal à sortir de nos fonctionnements habituels et donc à être pleinement dans sa créativité.

L’idée de jour c’est de sortir de vos habitudes en désapprenant ! Quand vous exprimez pleinement votre créativité, plusieurs zones de votre cerveau s’activent (qui sont ces mêmes que lorsque vous êtes en hypnose). La créativité permet de se connecter à notre nature profonde mais aussi à la nature et à se reconnecter à l’enfant intérieur.

Expérimentation : L’idée est de laisser s’exprimer tout ce qui arrive, sans jugement, en se détachant du regard d’autrui. Connectez-vous à votre inspiration et à tout ce qui s’exprime en vous. Commencez par poser une intention créative. Choisissez un objet que vous allez vous amuser à décrire.

L’OBJECTIF derrière tout ça : Apprendre à lâcher prise, lâcher le flow, à s’autoriser à parler sans interruption, en laissant venir tout ce qui vient, sans se demander si c’est cohérent ou pas.

Mettez de côté tout sens logique et rationnel, vous verrez qu’en parlant d’un objet, des tonnes d’idées vont émerger et faire éclore des associations, peut-être des sensations, des images, un goût (comme la Madeleine de Prouts) et des souvenirs. Je vous propose de vous exprimer sans interruption pendant 3 minutes en sachant qu’il n’y a aucun interdit. Bien sûr si vous êtes très inspiré, autorisez-vous à aller au bout de cet exercice créatif sans limite de temps.

Cette expérimentation favorise le chemin d’un état de conscience modifiée. Alors, une fois l’objet choisis, décrivez-le : parlez par exemple de sa composition, sa couleur, son utilité, et assemblement d’électrons qui a une forme, peut-être une odeur ou un goût… Prenez le temps d’entrer en interaction avec lui. Vous pourriez même imaginer qu’il vous appelle cet objet car il est vraiment particulier, il a quelque chose à vous révéler. Quand vous l’avez entre les mains, c’est parti pour 3 minutes !

Décrire un objet, c’est facile, on donne sa forme, sa couleur, sa texture, etc. et à un moment où on ne sait plus quoi raconter. Il est possible que vous arriviez à ce moment où vous vous dites : « bon, c’est bien mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir raconter maintenant ? » – C’est à ce moment précis que votre récit va devenir intéressant, alors lâchez tout. C’est après avoir passé cette étape de la page blanche que vous vous allez vraiment commencer à rentrer dans l’expérience. Et plus vous rentrez dans l’expérience et plus vous allez rentrer au cœur de l’objet. C’est un exercice que j’ai appris pour entrer en autohypnose pour rentrer en état de conscience modifiée. Si vous avez joué le jeu pendant 3 minutes vous aurez certainement accédé à des zones étonnantes.

Amusez-vous à recommencer avec le même objet ou à en choisir un autre. Changez le temps, prenez conscience de ce qu’il s’est passé en 3 minutes. D’un objet qui peut paraitre banal où vous avez l’impression de prime abord qu’il n’y a pas grand-chose à dire, vous allez vite réaliser que vous pouvez aller bien au-delà, et voyager grâce à votre imagination.

L’idée c’est qu’en revenant ici et maintenant vous vous sentiez plus libre, plus créatif et encore un peu sur un petit nuage.

A vous de jouer !

blog ambre banniere - Libérez votre créativité en apprenant à désapprendre