Prendre rendez-vous sur DoctolibAmbre CAZAUDEHORE Sebastien CAZAUDEHORE

Les relations de couple sont merveilleuses mais parfois compliquées. Apprendre à construire un lien sain, qui nous fasse grandir n’est pas un exercice facile. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en exergue certaines erreurs qui reviennent très souvent sur le tapis de mon cabinet.

1. Perdre son individualité

Trop souvent le couple tend à à « fusionner », ne faire qu’un, alors qu’au contraire les deux tourtereaux doivent continuer à être deux personnes distinctes. Même si c’est tout à fait positif d’avoir des intérêts et des goûts en commun (ce qui facilite à créer du lien). J’ai rencontré à maintes reprises des personnes impliquée dans leur couple sacrifier leur identité pour séduire l’autre.

Ce qu’il faut retenir : la relation de couple la plus saine et durable est celle dans laquelle chacun reste lui-même.

2. Se laisser entraîner dans une routine

J’ai hésité à mettre ce point en 1er car laisser la routine s’immiscer furtivement sans que personne ne s’en rende compte au départ est généralement l’une des raisons principale qui fait qu’un couple bat de l’aile.

Pour éviter à la routine de polluer le couple, rien de plus efficace que de mener une vie individuelle complète pour pouvoir apporter notre grain de sable à l’édifice de la relation de couple.

3. Se faire passer pour quelqu’un d’autre que soi

Les relations de couple ne peuvent perdurer et s’épanouir si elles ne reposent pas sur la sincérité. En effet, l’amour véritable naît lorsque nous nous dévoilons tel que nous sommes. Se cacher derrière des apparences crée systématiquement et rapidement des complications.

Par ailleurs, cette attitude cache un manque de confiance en soi (comme si la personne se sentait indigne d’être aimé pour lui-même).

4. Vouloir changer l’autre

On ne cherche pas à changer les autres quand on se sent bien dans sa vie. Et lorsqu’il y a des liens de dépendance et d’insécurité personnelle, le conjoint peut vite devenir un bouc émissaire. Une fausse croyance qui revient à penser que si le conjoint change, tout ira mieux. En réalité, chacun est maître de son bonheur et responsable de ses choix.

5. Croire qu’être en couple résoudra tous vos propres problèmes

Vos blessures passées (rupture, peurs liées à l’enfance, etc…) vous appartiennent et vous êtes l’unique personne en mesure de les dépasser. Evidemment votre partenaire pourra s’avérer être un excellent soutien mais ne faites pas l’économie d’un travail personnel pour vous libérer du passé et éviter de répéter certaines erreurs.

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois il s’agit d’un panel d’erreurs très souvent rencontrées par les couples qui passent la porte de mon cabinet.

Il est tout à fait naturel que les relations de couple rencontrent leurs moments de crise toutefois les surmonter contribue à grandir et avancer. Faire face à des difficultés dans sa vie de couple ne veut pas dire que votre couple va mal et qu’il serait plus judicieux d’y mettre fin. Dans la majorité des cas, il s’agit d’erreurs que nous pouvons corriger en toute conscience dans un désir de transformation positive.

La chose primordiale à faire lorsque ce type d’erreurs s’interposent dans la relation consiste à être en mesure de l’identifier et motivé pour trouver une solution win-win.

« La tendresse et l’amour sont les seules richesses de ce monde qui croissent lorsqu’elles sont partagées ». – Extrait de « Vivre avec les miens » (2003) de Jacques Salomé

Pour toute question sur cet article ou demande personnelle, n’hésitez pas à me contacter par e mail.

Prenez soin de vous !

Ambre Franrenet Cazaudehore

Ambre Franrenet Cazaudehore est une praticienne psychocorporelle, née le 23 avril 1979. Elle a écrit plusieurs livres et donné des conférences et formations en développement personnel. Elle partage son temps entre ses consultations en région parisienne et à Montauban. Mère d’un petit garçon et belle-mère de deux adolescentes, elle anime régulièrement des stages pour favoriser l’autonomie et la pleine conscience.