Prendre rendez-vous sur DoctolibAmbre CAZAUDEHORE Sebastien CAZAUDEHORE

« C´est la CRISE » !!! : Crise d´ado, de la quarantaine ou cinquantaine, crise financière, crise mondiale, crises existentielles… La crise est une étape de maturation dans la vie en général – qu´il s´agisse d´ individus, de familles, de couples ou encore d´entreprises… La crise est dans toutes les bouches, je vous propose aujourd´hui de vous pencher sur la crise au sein du couple.

Comment vaincre la routine ? Comment surmonter une période de conflits ? Comment faire perdurer son couple ? Quelles sont les solutions face à la lassitude, à la perte de désir, aux disputes à répétition ? Comment cohabiter ensemble quand rien ne va plus ? Comment réagir quand on ne supporte plus sa/son partenaire ? (…) Autant de questions qui peuvent être vécues comme anxiogènes quand on est en pleine crise.

Rassurez-vous « ça se soigne » et heureusement car TOUS les couples – sans exception – traversent ces fameuses « crises ». Elles sont inévitables et font partie de la vie ; reste à apprendre à les gérer.

Chaque crise de couple va venir révéler quelque chose de constructif. On reproche d´ailleurs souvent au conjoint ce pour quoi on l’a choisi inconsciemment ! Rappelons aussi que l´autre est le reflet de soi-même, et trop de ruptures se concrétisent pour éviter de se connaître soi-même.

En effet, en période de crise, le couple a le choix de se séparer ou de transformer la relation en un lien plus mature. Cela sous-entend que le couple puisse continuer d´évoluer dans un environnement assez stable malgré la situation du moment.

Voici donc quelques conseils pour maintenir un équilibre au milieu du chao :

  • Il est bon de prendre du recul, s´aérer et ne surtout pas prendre de décision hâtive : en bref, laisser le temps au temps. La prise de distance doit cependant être expliquée au conjoint dans un but bienveillant « Je fais ça pour notre couple » et quand il y a des enfants, il est important de les préserver le plus possible en évitant de se déchirer devant eux.
  • Apprendre à écouter son conjoint: une mauvaise habitude que la plupart des couples prennent avec le temps est de ne plus écouter, pensant savoir ce que l´autre pense (ou va dire). Le fameux « Je sais ce que tu vas me dire » – totalement faux puisque chaque individu évolue. L´opinion de l´autre doit donc être écoutée pour laisser place à un échange constructif.
  • Soyez le plus positif et objectif possible en vous rappelant que la crise du moment n´est sûrement pas la première, ni la dernière ; faites confiance en l´avenir de votre couple en utilisant un discours conciliant – par exemple : « Nous avons le droit de ne pas être d´accord sur tout mais on s´aime alors trouvons des solutions qui nous conviennent ».
  • Remémorez-vous vos beaux souvenirs partagés ensemble, listez les valeurs communes de votre couple et passez le balai sur les mots qui ont pu dépasser certaines pensées quand la guerre a été déclarée ! Par exemple : compiler une liste de qualités propres à votre conjoint qui vous semble importantes dans votre relation. Et quand vous le sentez, faites le premier pas en ravalant votre fierté (signe de maturité). Je pars du principe que la part de responsabilité est TOUJOURS partagée ! Vous connaissez l´adage : « Il n´y a pas de bourreau sans victime » et devenir victime n’est jamais un hasard.

Voici maintenant quelques mises en garde à éviter :

  • Ne pas accumuler les non-dits pour éviter l´effet cocotte-minute et le point de non-retour. L´équilibre du couple repose sur une bonne communication alors quand vous êtes blessé(e), exprimez-le et accordez-vous un temps de digestion. Sur-réagir n´apporte rien de bon.
  • Abstenez-vous de fouiner dans ses affaires, ou faire une crise de paranoïa devant le moindre retard de Monsieur ou Madame. Ce n´est pas parce-que votre couple bat de l´aile que votre partenaire va forcément voir ailleurs.
  • Eviter de « bouder », d´être sur la défensive, d´adopter un comportement indifférent ou refuser le dialogue: aucune de ces attitudes n´a jamais fait avancer personne, de même que les insultes balancées gratuitement : il est impossible de résoudre un problème lorsque votre conjoint reçoit le message qu’il (ou elle) vous insupporte. Dans ce dernier cas, je vous suggère de vous initier aux exercices de respiration (nombreux sont disponibles sur youtube).

Aucune crise ne se ressemble car chaque couple est unique. Je conseille souvent à mes patients de se concentrer sur leur couple en menant une « rétrospective positive » (se remémorer de la rencontre, des premiers baisers, des chansons préférées, des éventuelles naissances…) pour terminer l´exercice par la question « Que nous est-il arrivé ? ». Je leur demande ensuite d´essayer de détecter ce qui les a conduit à la crise : la jalousie, l´éducation des enfants, la place du travail, l´absence de loisirs, les difficultés financières et manque de sorties ? Etc. car surmonter une crise suppose d´éliminer les problèmes et de proposer des solutions pour retrouver une harmonie.

Voici maintenant quelques recommandations pour dépasser les problèmes de communication du couple :

  • Apprendre à connaître l´autre en profondeur pour ne pas le blesser, vexer, braquer (comme nous l´avons vu précédemment).
  • Apprendre à parler de son ressenti sans attaquer l´autre (c´est à dire utiliser “je” plutôt que “tu”) – Par exemple, bannir les accusations du type : « Tu n´es vraiment pas sympa » (parce-que la personne n´accompagne pas sa partenaire à un repas de famille) mais plutôt “J’ai besoin de sentir que tu es présent sinon …”.
  • Se parler tous les jours dans la mesure du possible.
  • Arrêter de vouloir façonner l´autre, de vouloir changer son partenaire comme on voudrait qu´il soit c´est-à-dire accepter son conjoint tel qu´il est, tel qu´on l´a rencontré et aimé.

J´espère que cet article permettra à mes lecteurs de surmonter quelques crises passagères, si au contraire tout va bien dans votre couple, appréciez, chérissez-le, nourrissez-le quotidiennement de toutes les attentions et réflexions qui font sa réussite !!!

Faire appel à un coach peut aider à retrouver l´harmonie plus facilement en suivant des conseils avisés pour apprendre à réinstaurer un échange en bonne intelligence : la clef du couple réside dans une communication non-violente pour sortir du conflit, des malaises, des frustrations et incompréhensions de toute sorte.

Maintenant, la décision de vivre harmonieusement en couple est entre vos mains (et celles de votre conjoint) !

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

A très bientôt !

Ambre FRANRENET

Ambre Franrenet Cazaudehore est une praticienne psychocorporelle, née le 23 avril 1979. Elle a écrit plusieurs livres et donné des conférences et formations en développement personnel. Elle partage son temps entre ses consultations en région parisienne et à Montauban. Mère d’un petit garçon et belle-mère de deux adolescentes, elle anime régulièrement des stages pour favoriser l’autonomie et la pleine conscience.