Prendre rendez-vous sur DoctolibAmbre CAZAUDEHORE Sebastien CAZAUDEHORE

Prendre sa vie en main en commençant par dessiner votre roue

I. Créer une roue de la vie

La roue de la vie est un excellent outil de développement personnel. J’encourage d’ailleurs régulièrement les personnes que j’accompagne à faire ce travail simple, ludique et très efficace pour leur permettre un point sur leur situation (personnelle/professionnelle) et définir ensemble des objectifs concrets et des moyens d’action clairs et réalisables.

Voici la manière de créer votre roue de vie en quelques étapes :

1.Sélectionner toutes ou partie des catégories de votre roue de la vie

J’ai pris soin de mettre la traduction des catégories (anglais > français) ci-dessous en partant du haut à gauche (en violet) dans le sens des aiguilles d’une montre :

  • CONTRIBUTION AU MONDE = Développement personnel ; Spiritualité
  • PROFESSIONNEL = Argent et finance ; Travail et Carrière
  • CREATIVITE = Santé et Vitalité ; Loisirs et Divertissements
  • VIE SOCIALE = Environnement ; Communauté
  • VIE EMOTIONNELLE = Famille et amis ; Vie sentimentale

2.Faire le point sur sa vie actuelle

Reproduisez ou imprimez le modèle de roue de la vie ci-dessus et commencez par évaluer votre situation en notant sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la meilleure note) votre niveau de satisfaction dans chacun des différents domaines. Dans un souci d’esthétisme et de visibilité, je vous suggère de colorier chacune des parties qui vous concernent pour faire ressortir clairement vos notes.

Une fois coloriées selon vos évaluations, prenez le temps d’observer votre roue pour en tirer des conclusions. Que raconte votre roue ? Etes-vous satisfait de celle-ci ? Pouvez-vous dire que votre roue est équilibrée ? Quels domaines vous semblent satisfaisants, lesquels ne le sont pas ou quels sont les domaines dans lesquels il vous semble temps de rehausser la note ?

3. Se remettre en question

Interrogez-vous à présent sur ce que vous aimeriez changer dans chaque catégorie. Vous pouvez lister tout ce qui vous passe par la tête, des objectifs les plus simples aux objectifs les plus fous comme complexes.

4.     Formuler clairement des objectifs

Pour que vos objectifs soient atteignables, il est primordial de les identifier clairement et précisément. (Règle d’or en PNL).

5.     Réduire le champ des possibles

Impossible de changer tout d’un coup de baguette magique. Nous savons qu’il est essentiel de se donner du temps pour réussir à atteindre ses objectifs. Pour cette raison, choisissez donc entre 1 et 3 objectifs clairs et précis par catégorie.

6.     Envisager un plan d’action

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, il s’agit de poser des actions concrètes pour atteindre vos objectifs.  C’est donc le moment pour vous demander : quelle(s) action(s) claire(s) et réalisable(s) (de 1 à 3) pouvez-vous mettre en place pour atteindre vos objectifs ? Encore mieux : qulles actions pouvez-vous mener pour avoir une roue de vie idéale ?

(C’est généralement à partir de cette étape qu’intervient l’aide d’un coach).

7.     Finaliser la création de sa roue de la vie

Compilez toutes les informations menées jusqu’ici : la représentation de votre roue de la vie telle qu’elle est aujourd’hui + vos objectifs + les actions prévues dans lesquelles vous vous engagez pour embrasser votre roue de la vie idéale.

Laissez libre cours à votre imagination, organisez les éléments comme vous le souhaitez. Vous pouvez même vous amuser à créer un « vision board » (ou tableau de vision) pour booster votre motivation.

8.     Mesurer vos progrès

Pour mesurer les changements opérés grâce à vos nouvelles actions, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur votre roue pour colorier avec un ton plus soutenu que la 1ère version les points gagnés, à chaque fois que vous constaterez un progrès dans un domaine. 

9. Faire une nouvelle roue de la vie

Passée la deadline que vous vous êtes fixée pour atteindre vos objectifs prioritaires selon votre rythme et vos possibilités, vous pouvez désormais redessiner une nouvelle roue qui est censée représenter votre roue idéale.

Si vous souhaitez de nouveau faire évoluer cette dernière, au regard de vos nouvelles priorités, vous avez maintenant connaissance du protocole à suivre pour atteindre votre nouvelle roue idéale !

Cet exercice est très personnel. La seule personne qui sait ce qui est bon pour vous, c’est VOUS ! Pour cette raison, il est essentiel que vous restiez fidèle à ce que vous voulez projeter dans votre vie (roue). Par exemple, si vous avez évalué votre vie spirituelle à 6/10 et que cette note vous convient parfaitement, ne vous forcez pas à fixer des objectifs pour faire progresser cette note au détriment d’autres domaines. Les journées ne font que 24 heures alors inévitablement, le fait de se fixer un ou plusieurs objectifs induit de mettre en place des actions et donc d’accorder du temps et/ou de l’argent au détriment d’un autre domaine de votre vie !

Vous l’avez compris, l’objectif final est d’obtenir un équilibre dans votre vie, avec au moins la moyenne (5/10) dans toutes les catégories.

Notre équilibre de vie est le résultat de nos croyances et des choix que nous faisons à chaque instant. Au regard de ce que vous expérimentez quotidiennement, libre à vous de maintenir votre roue en l’état ou de tendre vers toujours plus d’équilibre en rééquilibrant la barre (donc ses notes) régulièrement.

Je vous rappelle que votre épanouissement est une question d’équilibre entre vos besoins et vos désirs, et comme la vie est changement et mouvement, ce qui veut dire que tout est toujours amené à changer, la représentation de votre roue est évidement amenée à changer elle aussi régulièrement ! CQFD.

Vous pouvez choisir de vous arrêter ici, sinon je vous propose d’autres alternatives pour utiliser une roue, dans un souci d’amélioration et développement personnel.

II. Dessiner des roues par thématique

Voici un modèle de roue vierge à partir duquel vous pouvez choisir de travailler n’importe quel domaine de votre vie.

Parmi les exemples, vous pouvez travailler sur les thématiques suivantes :

Réduire son stress

Il vous suffit alors d’imprimer cette roue vierge et d’énumérer les dix principaux domaines de vie qui vous causent du stress. Une fois que vous avez terminé, notez chaque zone sur 10 (10 indiquant le stress). Ensuite, observez votre roue terminée et pensez à des actions correctrices et constructives que vous pourriez prendre pour vous aider à gagner en sérénité.

Variante au stress : Vous pouvez également appliquer les mêmes règles pour travailler sur votre frustration, etc.

Fixer des objectifs

La roue est également un outil efficace pour vous aider à poser des objectifs. Par exemple, si vous reportez une note en dessous de la moyenne (5/10) dans une zone, c’est indéniablement un indicateur d’alerte pour définir un objectif à même d’améliorer votre score sur 10.

Remarque : une note satisfaisante ou élevé ne signifie pas pour autant qu’aucun objectif n’est nécessaire. Le fait de fixer un objectif dans un domaine où vous avez déjà un résultat convenable vous amènera à poser un ou des acte(s) pour maintenir ce résultat et booster votre motivation pour gagner encore plus de point sans risquer de déséquilibrer un autre domaine.

Savoir mettre des priorités

Ici, je vous propose de noter vos dix priorités principales dans votre vie relationnelle et sociale, dans votre carrière professionnelle et au sein de votre foyer. Ensuite, identifiez-en trois qui représentent vos principales priorités de vie puis notez votre satisfaction sur 10 pour chacune des 3.

Cet exercice est un excellent moyen de hiérarchiser ensuite des objectifs particuliers. De plus, le fait de comparer vos principales priorités par rapport à celles qui sont moins élevées vous permettra de déterminer si vous devez changer de stratégie ou si vos priorités sont bien là où elles devraient être.

S’interroger sur la qualité de ses relations

La roue dédiée aux relations consiste à lister dix personnes que vous considérez comme vous donnant ou prenant de l’énergie quand vous partager du temps avec elles. Ensuite, mettez une note sur 10 pour évaluer la qualité de la relation (10 = qualité relationnel optimale / véritable plein d’énergie). Au regard des noms et des notes correspondantes, considérez approximativement votre temps passé avec chacune des personnes que vous avez sélectionnées pour cet exercice puis réfléchissez à la manière dont vous pourriez passer plus de temps avec celles qui vous remplissent d’énergie et envisagez de revoir le temps passé – ou mieux – changer votre façon de partager votre temps avec les autres pour le rendre plus agréable.

Cette liste de thématiques et de roues n’est évidemment pas exhaustive. Libre à vous d’imaginer d’autres variantes pour apprendre à vous connaitre davantage et avancer toujours plus vers la plus belle version de vous-même. Alors dans le tourbillon de la vie, pensez à vous arrêter pour créer votre magnifique roue de la vie !

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et/ou tout accompagnement personnalisé. N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Merci.

Ambre Cazaudehore

Ambre Franrenet Cazaudehore est une praticienne psychocorporelle, née le 23 avril 1979. Elle a écrit plusieurs livres et donné des conférences et formations en développement personnel. Elle partage son temps entre ses consultations en région parisienne et à Montauban. Mère d’un petit garçon et belle-mère de deux adolescentes, elle anime régulièrement des stages pour favoriser l’autonomie et la pleine conscience.