La découverte d’une relation extraconjugale plonge le couple dans un ouragan, si bien que certains ne s’en relèvent pas et se séparent, d’autres parviennent à traverser cette tornade et essaient de reconstruire leur couple. Le chemin est cependant loin d’être facile car la personne trompée s´enfouie souvent dans la colère, l’incompréhension et la frustration… Voyons ensemble une série de conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et créer un nouveau départ.
La première étape consiste à ce que les conjoints se posent ensemble pour mettre au clair le « pourquoi du comment » la relation a conduit à l´adultère. En effet on dit que « ceux qui n’apprennent pas de l’histoire sont condamnés à la revivre » ! Ainsi, il s´agit de comprendre quelles sont les responsabilités de chacun, à travers les comportements, les désillusions, les regrets, les périodes difficiles (ex : chômage) etc. Car il arrive que des situations difficiles conduisent à chercher du réconfort chez une autre personne (qu´on n´arrive pas à trouver avec son partenaire). Pour autant, une infidélité ne signifie pas nécessairement une rupture du lien d’amour.
- Partage et convivialité
Même si le quotidien peut sembler insupportable aux côtés de celui/celle qui vous a trompé, continuer de vivre ensemble peut justement permettre le partage des moments sympathiques en famille ou entres amis. Pour cette raison, faire des efforts pour organiser des loisirs ensemble aide à la reconstruction du couple.
- Instaurer le dialogue
Il ne faut surtout pas entretenir les non-dits autour de la relation extraconjugale parce-que l’imagination est toujours plus horrible que la vérité !
La personne qui a été trompée doit entendre les raisons qui ont conduit à l´infidélité même si la personne qui a trompé doit garder un minimum son jardin secret (Attention à trop de détails susceptibles d´être blessant, rappelez-vous que « Toute vérité n´est pas bonne à dire »).
- Réaccorder sa confiance et reprendre confiance en soi
Cette étape passe par un échange sincère sur ce qu´il s´est passé et bien sûr l´arrêt de la relation adultère. Lorsqu´on a été trompée, on se sent trahi et douter de soi-même va souvent de pair. Attention toutefois à ne pas ressasser l´infidélité en boucle.
Même si votre égo a pris une claque, vous ne devez pas pour autant assumer la responsabilité de l´infidélité. Il va falloir retrouver votre confiance en soi en vous recentrant sur vous-même. Je suggère vivement à mes clients de sortir voir des copines, de commencer une nouvelle activité (vous mettre à la peinture, faire un stage de danse/yoga/méditation, etc) histoire de vous changer les idées et si vous pouvez vous le permettre, prenez 15 jours de vacances (sans Mr ou Mme) et exiger d´être reconquise à votre retour !
Quant à l´attitude à avoir avec votre conjoint, même si ça vous démange, évitez de fouiner dans ses affaires et de l´espionner à la moindre occasion. Ne manifestez pas de jalousie excessive mais promettez-vous plutôt de régler vos problèmes ensemble à l´avenir.
- Répondre à la question : Suis-je encore capable de l’aimer ?
Comme l´étape précédente (la confiance), le pardon est aussi un des éléments majeurs dans la possibilité d´un nouveau départ. Car pardonner permet de se libérer de la colère, la frustration, l´incompréhension… C´est décider de ne plus souffrir même si cette action exige un long cheminement intérieur. Pardonner c´est aussi reconnaitre que l´erreur est humaine. Attention toutefois à la notion de pardon, car elle engendre souvent une victime et un bourreau. Finalement, j´ai pu constater que les couples se remettant de cette épreuve sont ceux qui répondent par l´affirmative à la question : « Suis-je capable de l’aimer après ce qu´il a fait ? »
En effet, l’infidélité soulève un certain nombre d´interrogations qui peuvent permettre de ressortir plus fort de cette épreuve ou au contraire, décider de se séparer. Par exemple : Souhaite-t-on continuer ? / S’aime-t-on encore / A-t-on d´autres projets de vie ? Etc. Autant de questions qu´il est nécessaire d´aborder en couple pour avancer (ou avec l´aide d´un coach).
Le conjoint qui a trompé doit lui aussi faire tout son possible pour rassurer la personne trompée et regagner sa place de choix.
- Retrouver une intimité sexuelle
Le « partage des émotions » est essentiel si l´on veut retrouver du désir pour son partenaire. L´énergie sexuelle qui va avec le démarrage d´une relation se nourrit de découvertes (autant celles que l’on fait de son partenaire que celles que l’on partage à deux). Le temps l´atténue, ainsi tous les projets et les découvertes à mener en couple rentre dans ce fameux « partage des émotions ».
- Restaurer une intimité dans le couple et avec soi
Restaurer une intimité émotionnelle dans la relation c´est être capable :
- d´exprimer toutes ses émotions (frustration, colère… comme nous l´avons déjà abordé),
- de parler de son amour pour l´autre,
- d´être en mesure de se projeter de nouveau ensemble et avec soi-même car la fusion mène souvent à la confusion.
Je conclurais en disant que ce processus peut vous sembler long mais s´avérer très salvateur pour le couple. Pour reprendre les mots d´une consœur : « La plupart des gens vivent deux ou trois histoires d’amour dans leur existence. Pour certains, ce sera avec la même personne ».
Ambre FRANRENET