Prendre rendez-vous sur DoctolibAmbre CAZAUDEHORE Sebastien CAZAUDEHORE

La découverte d’une relation extraconjugale plonge le couple dans un ouragan, si bien que certains ne s’en relèvent pas et se séparent, d’autres parviennent à traverser cette tornade et essaient de reconstruire leur couple. Le chemin est cependant loin d’être facile car la personne trompée s´enfouie souvent dans la colère, l’incompréhension et la frustration… Voyons ensemble une série de conseils à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et créer un nouveau départ.

La première étape consiste à ce que les conjoints se posent ensemble pour mettre au clair le « pourquoi du comment » la relation a conduit à l´adultère. En effet on dit que « ceux qui n’apprennent pas de l’histoire sont condamnés à la revivre » ! Ainsi, il s´agit de comprendre quelles sont les responsabilités de chacun, à travers les comportements, les désillusions, les regrets, les périodes difficiles (ex : chômage) etc. Car il arrive que des situations difficiles conduisent à chercher du réconfort chez une autre personne (qu´on n´arrive pas à trouver avec son partenaire). Pour autant, une infidélité ne signifie pas nécessairement une rupture du lien d’amour.

  1. Partage et convivialité

Même si le quotidien peut sembler insupportable aux côtés de celui/celle qui vous a trompé, continuer de vivre ensemble peut justement permettre le partage des moments sympathiques en famille ou entres amis. Pour cette raison, faire des efforts pour organiser des loisirs ensemble aide à la reconstruction du couple.

  1. Instaurer le dialogue

Il ne faut surtout pas entretenir les non-dits autour de la relation extraconjugale parce-que l’imagination est toujours plus horrible que la vérité !

La personne qui a été trompée doit entendre les raisons qui ont conduit à l´infidélité même si la personne qui a trompé doit garder un minimum son jardin secret (Attention à trop de détails susceptibles d´être blessant, rappelez-vous que « Toute vérité n´est pas bonne à dire »).

  1. Réaccorder sa confiance et reprendre confiance en soi

Cette étape passe par un échange sincère sur ce qu´il s´est passé et bien sûr l´arrêt de la relation adultère. Lorsqu´on a été trompée, on se sent trahi et douter de soi-même va souvent de pair. Attention toutefois à ne pas ressasser l´infidélité en boucle.

Même si votre égo a pris une claque, vous ne devez pas pour autant assumer la responsabilité de l´infidélité. Il va falloir retrouver votre confiance en soi en vous recentrant sur vous-même. Je suggère vivement à mes clients de sortir voir des copines, de commencer une nouvelle activité (vous mettre à la peinture, faire un stage de danse/yoga/méditation, etc) histoire de vous changer les idées et si vous pouvez vous le permettre, prenez 15 jours de vacances (sans Mr ou Mme) et exiger d´être reconquise à votre retour !

Quant à l´attitude à avoir avec votre conjoint, même si ça vous démange, évitez de fouiner dans ses affaires et de l´espionner à la moindre occasion. Ne manifestez pas de jalousie excessive mais promettez-vous plutôt de régler vos problèmes ensemble à l´avenir.

  1. Répondre à la question : Suis-je encore capable de l’aimer ?

Comme l´étape précédente (la confiance), le pardon est aussi un des éléments majeurs dans la possibilité d´un nouveau départ. Car pardonner permet de se libérer de la colère, la frustration, l´incompréhension… C´est décider de ne plus souffrir même si cette action exige un long cheminement intérieur. Pardonner c´est aussi reconnaitre que l´erreur est humaine. Attention toutefois à la notion de pardon, car elle engendre souvent une victime et un bourreau. Finalement, j´ai pu constater que les couples se remettant de cette épreuve sont ceux qui répondent par l´affirmative à la question : « Suis-je capable de l’aimer après ce qu´il a fait ? »

En effet, l’infidélité soulève un certain nombre d´interrogations qui peuvent permettre de ressortir plus fort de cette épreuve ou au contraire, décider de se séparer. Par exemple : Souhaite-t-on continuer ? / S’aime-t-on encore / A-t-on d´autres projets de vie ? Etc. Autant de questions qu´il est nécessaire d´aborder en couple pour avancer (ou avec l´aide d´un coach).

Le conjoint qui a trompé doit lui aussi faire tout son possible pour rassurer la personne trompée et regagner sa place de choix.

  1. Retrouver une intimité sexuelle

Le « partage des émotions » est essentiel si l´on veut retrouver du désir pour son partenaire. L´énergie sexuelle qui va avec le démarrage d´une relation se nourrit de découvertes (autant celles que l’on fait de son partenaire que celles que l’on partage à deux). Le temps l´atténue, ainsi tous les projets et les découvertes à mener en couple rentre dans ce fameux « partage des émotions ».

  1. Restaurer une intimité dans le couple et avec soi

Restaurer une intimité émotionnelle dans la relation c´est être capable :

  • d´exprimer toutes ses émotions (frustration, colère… comme nous l´avons déjà abordé),
  • de parler de son amour pour l´autre,
  • d´être en mesure de se projeter de nouveau ensemble et avec soi-même car la fusion mène souvent à la confusion.

Je conclurais en disant que ce processus peut vous sembler long mais s´avérer très salvateur pour le couple. Pour reprendre les mots d´une consœur : « La plupart des gens vivent deux ou trois histoires d’amour dans leur existence. Pour certains, ce sera avec la même personne ».

Ambre FRANRENET

Ambre Franrenet Cazaudehore est une praticienne psychocorporelle, née le 23 avril 1979. Elle a écrit plusieurs livres et donné des conférences et formations en développement personnel. Elle partage son temps entre ses consultations en région parisienne et à Montauban. Mère d’un petit garçon et belle-mère de deux adolescentes, elle anime régulièrement des stages pour favoriser l’autonomie et la pleine conscience.