Prendre rendez-vous sur DoctolibAmbre CAZAUDEHORE Sebastien CAZAUDEHORE

Les enfants sont très réceptifs à l’hypnose grâce à leur imagination débordante. Comme ils n’ont aucun préjugé sur cette pratique, ils parviennent très facilement à accéder à leurs ressources intrinsèques. En effet, loin d’être un état de sommeil, l’hypnose requiert un état de conscience où tous les sens sont en éveil.

L’enfant apprend à se détacher de ce qui le perturbe pour se focaliser sur ce qui lui procure du bien-être. Deux ou trois séances peuvent suffire pour arrêter un dysfonctionnement d’ordre comportemental ou émotionnel.

La première séance est l’occasion de prendre contact avec l’enfant et le(s) parent(s) accompagnant(s), de cibler la problématique et de connaître le contexte familial.

Comme tout travail personnel, il est essentiel que l’enfant ait envie d’aller mieux. Au cours des séances, il sera amené à écouter des histoires, expérimenter la visualisation, dessiner ou même compléter des histoires avec des figurines ou des cartes créatives. Les séances sont ludiques, agréables et peuvent être agrémentées de cartes imaginatives pour conserver l’attention.

En tant de praticienne formée à l’hypnose ericksonienne (thérapie brève orientée solution pas très clair), je crée également des contes métaphoriques en lien à la problématique de l’enfant, tout en en m’appuyant sur certains symboles, images et archétypes. Chaque conte est personnalisé et proposé en état amplifié de conscience pour que l’inconscient puisse « attraper » les résolutions de conflit suggérées par l’histoire.

En quelques séances seulement, l’enfant va expérimenter des états de conscience modifiée qu’il pourra apprendre à réutiliser en toute autonomie (autohypnose) pour raviver ses capacités. Ainsi, après quelques séances, l’enfant pourra puiser dans ses propres ressources personnelles.

L’hypnose pour enfants permet de travailler sur des problématiques difficiles à gérer, dans un contexte agréable, favorisant les jeux et la créativité. Par exemple, l’hypnose est particulièrement efficace pour dépasser des problèmes de concentration, séparation des parents, traumatismes, stress, énurésie, troubles du sommeil, phobies, manque d’estime de soi et de confiance en soi (induite par un trouble comme la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie ou autres), trouble de gestion des émotions (agressivité, colère, angoisse, timidité), les conséquences du TDAH (stress, manque de concentration, oublis, agitation…), les profils haut potentiel (inattention, hypersensibilité), les troubles alimentaires divers (anorexie, boulimie, etc.),…

… Et de manière générale pour surmonter certaines difficultés du quotidien, apaiser des maux récurrents ou en complément d’un suivi médical.

 Le déroulement d’une séance d’hypnose pour enfants et adolescents :

La première séance est l’occasion pour le(s) parent(s) de rencontrer le praticien en hypnose afin de définir l’objectif de la séance / thérapie brève et d’éclaircir toute type d’interrogation. Les consultations suivantes se dérouleront avec l’enfant uniquement. L’absence des parents est essentielle car un enfant ne réagit pas de la même façon en présence de ses parents, il pourra également prendre conscience qu’il est capable de trouver les solutions sans l’aide de personne. A la fin de chaque séance, les parents recevront un compte rendu par email.

La durée d’une séance varie entre 45 min et 1H30 en fonction de l’âge de l’enfant/l’adolescent et jusqu’à 2H pour un adulte.

J’accompagne les enfants à partir de 7 ans, « l’âge de raison », à partir duquel ils peuvent exploiter tout le potentiel de l’hypnose.

J’accompagne également les adultes, les parents ou les couples dans tout type de problématique, avec différents outils tels que l’hypnose, la kinésiologie ou la Psychobiologie Quantique.

Consultation sur rendez-vous du lundi au samedi, à Feucherolles, Villepreux (78) et solution d’accompagnement en ligne et en vidéo.

Ambre Franrenet Cazaudehore est une praticienne psychocorporelle, née le 23 avril 1979. Elle a écrit plusieurs livres et donné des conférences et formations en développement personnel. Elle partage son temps entre ses consultations en région parisienne et à Montauban. Mère d’un petit garçon et belle-mère de deux adolescentes, elle anime régulièrement des stages pour favoriser l’autonomie et la pleine conscience.