Le printemps rime avec changement
Selon le calendrier luni-solaire chinois, le printemps débute entre le 3 et 5 février avec Li chun (le 1er terme solaire), chez nous il démarre aujourd’hui, le 20 mars ! Me printemps marque la 1ère saison de l’année avec des journées généralement douces et ensoleillées. C’est pourquoi on l’associe facilement au dynamisme, la croissance, l’activité, et bien sur au renouveau !
Il suffit de regarder autour de nous pour voir le réveil de la nature : les animaux sortent de l’hibernation, les oiseaux chantent, les végétaux reprennent leur activité. Bref, à tout ce qui annonce une saison d’épanouissement, d’extériorisation, et d’adaptation aux changements. Le printemps est également synonyme de changements brusques après ces longs mois qui ont marqué l’hiver. C’est ce qui fait que le passage au printemps puisse être marqué par de l’indécision, des caprices et humeurs changeantes. Comme notre capacité d’adaptation à cette montée d’énergie varie d’un individu à l’autre , il arrive que l’on se sente débordé, ce qui peut générer des désagréments comme une certaine fatigue, des insomnies, de l’irritabilité ou des montées de colère, des tensions musculaire ou même des problèmes digestifs.
Sur le plan énergétique, ce changement de saison bouleverse notre organisme. D’où l’importance de nous y préparer.
Le printemps vu par la MTC
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), tout fonctionne par analogie : chaque saison est liée à un organe, entrailles, une émotion, une saveur, etc. Ainsi, en énergétique chinoise, le printemps est associé à l’énergie du foie, couplé à la vésicule biliaire, à l’élément bois, à la saveur acide, à la couleur verte, à l’émotion colère, à l’esprit de décision.
Le général de l’armée
Et, nous savons que le foie est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme puisqu’il veille à la circulation et la fluidité du Qi et qu’il est responsable des émotions. Disons que le foie est perçu comme « le général d’une armée » car c’est lui qui décide de la stratégie à adopter. Son rôle est celui d’un organe distributeur, il stocke le sang et sa régulation, il assure la libre circulation de l’énergie. Il exerce une influence sur la capacité à organiser notre vie et il est perturbé par le mécontentement, l’indifférence et la jalousie. Les fonctions qui lui incombent sont nombreuses. Il participe au processus de digestion, à la sécrétion et à la fluidification de la bile. Il participe au contrôle et à la mise en œuvre du système immunitaire. Et pour les femmes, il a un grand rôle dans le processus de menstruation et dans la circulation veineuse.
Ce qu’il s’agit donc de retenir c’est qu’au printemps plus que jamais, il est primordial de prendre soin de son foie.
Et comme le foie est lié à la colère. La colère se manifeste par le mécontentement, l’impatience, le rejet, le ressentiment, la fureur, la frustration (colère rentrée) et l’irritation, des peurs, plaintes, silence. Si ces émotions sont refoulées, et qu’elles restent trop longtemps prisonnières à l’intérieur du corps, elles finissent par affecter le foie en faisant stagner l’énergie (le Qi), ce qui engendre différentes perturbations comme des maux de tête, des rougeurs cutanées ou autre maladies de peau, des irritations oculaires ou baisse d’acuité visuelle, des diarrhées, et autres symptômes désagréables. Sachez que l’état du foie peut se manifester sur la santé des ongles ou des yeux.
Ensuite, comme le printemps est rattaché à l’élément bois, rappelons qu’il symbolise l’affirmation de soi et de son identité, c’est lui qui initie le mouvement et le dynamisme. C’est donc le moment idéal pour envisager de nouveaux projets / nouveaux départs.
La question qui se pose alors c’est :
Comment prendre soin de son foie ?
Sachant que l’hiver rime souvent avec excès, le printemps invite alors à détoxifier l’organisme pour purifier des toxicités accumulées durant les saisons froides.
La 1er reflexe est alors d’adapter le contenu de notre assiette (comme à chaque saison) en constituant nos menus avec des fruits et légumes de saison mais aussi, en accompagnant le mouvement de montée du Yang Qi (élévation de l’énergie Yang), qui correspond aux fonctions Yang de l’organisme (réchauffer le corps, faire circuler le sang, etc.) mais tout en veillant à ce que ce mouvement ne soit pas excessif. Il est recommandé d’opter pour les aliments qui favorisent la circulation du Qi dans le corps et qui préservent la Rate et l’Estomac. Pour ce faire, privilégier les aliments de nature neutre à tiède au début du printemps permettra d’accompagner la montée du Yang. Et une fois la chaleur plus présente, il conviendra d’opter pour la nature fraîche (salades composées, etc.).
Quant aux saveurs, opter plutôt la saveur acide qui a une affinité avec le foie en ajoutant du citron dans votre eau tiède du matin et des mandarines avant le repas ou au moment du goûter. La saveur douce est aussi intéressante à cette période puisqu’elle prévient les blocages du Qi du foie tout en renforçant la Rate et l’Estomac (par exemple : l’aubergine et les champignons de Paris).
Préférez dans la mesure du possible un mode de cuisson à la vapeur ou à l’étouffé ou en mode sauté à l’huile en laissant un maximum de croquants en surface et presque crus à l’intérieur pour conserver le maximum de vitamines.
Comme le printemps mélange toutes les nuances du vert, privilégiez les aliments verts comme les asperges, la laitue, les brocolis, les petits pois, les épinards, et utiliser l’ail, l’échalote et le curcuma permet de faciliter ce « nettoyage de printemps ». Et côté boisson, faites des infusions d’artichaut ou de pissenlit, privilégiez la cure de jus de sève de boulot ou de jus de radis noir (en jus) et si le cœur vous en dit, organisez-vous un séjour « jeûne et marche » pour booster votre système complet !
Dans la mesure du possible, limiter le sucre, les graisses, l’alcool, le beurre, le fromage, et alléger la consommation de viande.
Vous l’avez compris, pour bien vivre cette saison et éviter les attaques pathogènes, il convient d’accorder une attention particulière à la santé du foie, en commençant par apprendre à gérer la colère tout en adaptant notre alimentation.
Et pour renforcer l’énergie du foie et d’apaiser son Shen, sachez que la méditation, le QI GONG ou Yoga sont de magnifiques alliés.
De façon naturelle, le besoin de sortir, de nouer des liens, de créer, d’initier des changements se fait sentir à cette période alors sortez et prenez le temps de vous oxygéner, de bien respirer et de vous étirer !
Profitez de cette énergie pour changer ce qui vous semble sain et inspirant et prendre de nouveaux réflexes-santé.
Vous souhaitant un magnifique printemps !
Avec toute mon affection,
Ambre