Prendre rendez-vous sur DoctolibAmbre CAZAUDEHORE Sebastien CAZAUDEHORE

Dans cette vidéo je reviens sur les principales blessures psychologiques (également appelées « blessures archaïques ») qui se mettent en place au cours de l’enfance. Qu’il s’agisse de blessures faisant suite à des événements douloureux réels ou perçus comme tels, toutes proviennent d’expériences passées non acceptées. En grandissant, nous rencontrons différentes blessures au contact de nos parents ou autres figures d’attachement ou d’autorité (grands-parents, oncles ou tantes, professeurs… par exemple). Nous sommes tous plus ou moins marqués d’une blessure dite « principale ou prédominante » et de « blessures secondaires ». Toutes sont logées au niveau inconscient et conditionnent notre état psychique, notre caractère et notre quotidien dans la mesure où elles orientent nos choix, notre comportement et notre schéma affectif.

Parmi les grandes blessures, on retrouve :

5 Blessures psychologiques
Sentiment de rejet
Sentiment d’abandon
Sentiment d’humiliation
Sentiment de trahison
Sentiment d’injustice

Ce ne sont pas tant les blessures psychologiques qui nous font souffrir mais l’absence d’outils pour les identifier et les comprendre ; car pour pouvoir les dépasser il est bon d’apprendre à les distinguer pour être en capacité d’identifier celle(s) qui nous marquent le plus, au regard de son origine, la croyance limitante adoptée en réponse à celle-ci, ainsi que l’émotion associée et aspect positif compensatoire.

Pour vous aider, différents tableaux sont présentés à travers cette vidéo pour mieux comprendre ce qui se cache derrière chacune des blessures principales, ainsi que les besoins sous-jacents. Ces besoins ne sont généralement jamais comblés depuis l’enfance, ainsi, la guérison de nos blessures passe par l’identification de nos manques, ce qui nous permet ensuite de pouvoir satisfaire nos besoins psychologiques en toute conscience pour pouvoir être pleinement en vie (en répondant à nos « envies »).

Ambre Franrenet Cazaudehore est une praticienne psychocorporelle, née le 23 avril 1979. Elle a écrit plusieurs livres et donné des conférences et formations en développement personnel. Elle partage son temps entre ses consultations en région parisienne et à Montauban. Mère d’un petit garçon et belle-mère de deux adolescentes, elle anime régulièrement des stages pour favoriser l’autonomie et la pleine conscience.