Une expérience hypnotique

Dans ce nouveau post, je vous propose une expérience hypnotique guidée pour partir à la rencontre de la peur, l’émotion de base certainement la plus gênante à vivre. L’idée ici, c’est d’aller l’explorer pour la dépasser. Pour ça, on va jouer avec « les sous-modalités » pour la gérer et s’en distancer. En bref, disons que les « sous-modalités » c’est la manière dont sont encodés nos représentations : en images, avec des sons, des odeurs, des ressentis, etc. Par exemple, si quelque chose déclenche chez moi une peur : par exemple, la peur de l’orage. Je vais ressentir cette émotion (énergie) à l’intérieur de moi. Et quand il y a quelque chose qui se déclenche en moi, il y a la plupart du temps, des images, des sons, des pensées et/ou des sensations liées à ça. Pour faire le lien plus concrètement, imaginons que je croise une personne qui crée chez moi une sorte de peur, la 1ère question que je peux me poser c’est :

« Qu’est-ce que je ressens, à quoi ça ressemble ce que je ressens ? »

Par exemple, si j’ai une émotion localisée au niveau du ventre, je vais venir me demander : « quelle est la couleur de cette peur ? Quelle forme a-t-elle ? Quelle texture ? Est-elle mobile ou fixe ? Et je vais regarder s’il y a des images qui me viennent. C’est-à-dire, quand cette peur est déclenchée, quelles images apparaissent ? Autrement dit, quelles images viennent à mon esprit ? Puis, cette image, est-elle proche de moi ou éloignée ? A quelle distance environ ? Est-elle localisée à ma droite ou gauche ? Devant ou Derrière… En couleurs ou noir et blanc, etc. Ce sont autant de sous-modalités de cette image. Et ensuite, je vais faire pareil  avec les sons. Les sons ça peut-être ce que je me dis, les histoires que je me raconte quand je ressens cette peur ou ce que j’entends avec cette image ou avec ce ressentis qui émet un bruit. Comment sont les sons : plutôt graves ou aigus, proches, au-dessus ou en dessous de moi ? Forts ou sourds…

Qu’est-ce qui arrive en premier ?

Lorsque vous êtes en contact avec la peur, qu’est-ce qui vient en 1er : est-ce une image, un son, un ressenti ou peut-être l’un de ces 2 ou 3 paramètres en même temps ?

Souvent il y en a un que le cerveau traite en premier pour aller vers l’émotion. Imaginons que c’est une image. Dans ce cas de figure, il est possible de prendre cette image et commencer à la mettre à distance de soi. C’est un peu comme si nous ordonnions à notre part inconsciente de prendre du recul, de la distance vis-à-vis de cette émotion, ce qui va en diminuer l’intensité et la quantité.

Même chose si c’est un son : il convientd’imaginer que la source sonore s’éloigne. C’est un véritable entrainement mental, mais ça s’apprend rapidement et cet exercice est à portée de tous.

Enfin, si c’est une ressenti, une sensation, c’est un peu différent car c’est à l’intérieur de nous, ce qui exige de se dissocier c’est-à-dire se construire la représentation de ce que l’on vit comme si on le voyait en tant qu’observateur (=on se voit alors entièrement dans le contexte).

Ainsi, dans le cas d’un ressenti, si l’émotion est logée au niveau du cœur par exemple, il s’agit d’imaginer la prendre pour la mettre devant soi. Du coup, elle devient de la vision = une image. J’imagine que je l’attrape, je la vois, la peur se transforme en symbole, elle n’est donc plus dans le cœur mais transposée dans une main. Evidemment, cet exercice peut demander un peu d’entrainement et s’avère plus facile en état de conscience modifiée toutefois on visualise qu’on la prend et qu’on l’enlève, plusieurs fois s’il le faut jusqu’à sentir que ça fonctionne et alors on rentre dans un dialogue avec cette part inconsciente.

rencontrer sa peur

Apprendre à parler la langue de l’inconscient

Quand on utilise les sous-modalités, on apprend à parler la langue de l’inconscient pour entrer en dialogue avec, interagir avec et faire diminuer l’émotion va diminuer.

Il est possible de le faire au niveau des 3 sens principaux que sont la VISION, l’AUDITION ET le KINESTHESIQUE et parfois on peut utiliser cette mécanique seulement sur la 1ère perception relevée au moment de la manifestation de la peur. Par exemple : J’ai une image qui me vient, et je la mets à distance. Ainsi, la sensation de peur va automatiquement diminuer, les sons aussi et cela suffira.

Cet outil exige de s’entraîner un peu mais une fois qu’on l’a, on l’a ad vitam aeternam. A chaque fois qu’une émotion nous submerge, il devient possible de la mettre distance. Et c’est valable pour toutes les émotions !

Maintenant c’est à vous ! La vidéo vous propose de vous laisser guider en toute confiance.

Le petit mot de la fin

Cette expérience avec la peur peut tout à fait être transposée à d’autres émotions tout aussi inconfortables. L’idée ici c’est de prendre du plaisir à considérer vos émotions différemment, à prendre conscience dans tous vos corps de votre force intérieure, ceci pour être capable de vous assoir avec votre peur ou toute autre émotion, en réalisant qu’il y a toujours un besoin ou quelque chose à écouter derrière le rideau.

Une fois cet outil en main et bien maitrisé, amusez-vous à tout transformer.

Il arrive qu’on ait besoin de faire cette expérience plusieurs fois pour qu’une émotion comme la peur disparaisse totalement. Alors choisissez de pratiquer comme un jeu car toute cette énergie est à votre disposition et vous êtes libre de la redéployer à votre service.

Vous verrez d’ailleurs qu’après avoir traversé ses peurs, un regain d’énergie surgit !

Il ne s’agit pas de dire qu’il n’y aura plus de peurs car cette émotion a sa fonction utile mais si à chaque fois qu’une peur se manifeste, voyez-y une occasion de gagner en énergie en puisant dans vos ressources.

La limite de l’exercice : quand on expérimente cet outil, on soulage la peur sans pour autant décoder ce que l’émotion a à nous apprendre. Et comme chaque émotion a un message à faire passer, lorsque des peurs profondes se présentent, pensez à consulter pour vous faire accompagner dans la libération… J

Ambre

Pour infos :

Mes précédentes vidéos sur le thème des émotions qui nous traversent :

Sortir de la peur : https://www.youtube.com/watch?v=iZhjuscWhok&t=13s

La colère : https://www.youtube.com/watch?v=VPtGx_BcuAg&t=1342s

Se laisser traverser : https://www.youtube.com/watch?v=oiEKZh5mEk8&t=303s

Emotions/alliées : https://www.youtube.com/watch?v=gxxCfX2KBZU&t=843s

Ambre Franrenet Cazaudehore est une praticienne psychocorporelle, née le 23 avril 1979. Elle a écrit plusieurs livres et donné des conférences et formations en développement personnel. Elle partage son temps entre ses consultations en région parisienne et à Montauban. Mère d’un petit garçon et belle-mère de deux adolescentes, elle anime régulièrement des stages pour favoriser l’autonomie et la pleine conscience.

Prendre rendez-vous en ligne